ref: A 09 - J107 --
Kermesse des écoles
dimanche 12 juin 2016 à partir de 10h00
 
Bouches-du-Rhône - Provence
AccueilInfos PratiquesNews-LetterTwitterFacebookNous contacter
 visites
> Site FCPE Coudoux > Hygiène dans les écoles
 

Hygiène dans les écoles

Bilan de l'année de ménage à l'école élémentaire (nouveau prestataire)

- 18 décembre 2013 -

Après avoir effectué plusieurs visites de contrôle en début d'année 2013, nous avions conclu et signaler en mairie que le ménage pouvait être mieux fait - par exemple, il reste parfois des papiers par terre juste après le passage du prestataire - mais que c'était correct et que dans la mesure où les enseignants (les premiers témoins de l'état de propreté de l'école) ne s'en plaignaient plus, il n'y avait plus de réelles raisons de ne pas accepter cette situation.

Néanmoins, nous sommes restés vigilants à ce que la situation ne se dégrade pas et à ce que les problèmes d’hygiène épisodiques liés à certaines maladies gastriques soient gérés au mieux.

Or l’état de propreté des toilettes reste un réel problème. Les toilettes sont nettoyées uniquement le matin et voient défiler chaque jour plus de 250 enfants. Pas besoin de vous expliquer dans quel état un enfant découvre les toilettes lorsqu’il s’y rend en fin d’après-midi...

La FCPE Coudoux a une nouvelle fois alerté la mairie à ce sujet, il faut qu’une solution soit trouvée pour améliorer cette situation.

 

Contrôle du ménage à l'école élémentaire

- 25 janvier 2013 -

Le ménage à l'école élémentaire est mieux fait depuis que le nouveau prestataire local a obtenu le contrat, le défi n'était pas compliqué à relever, mais il reste encore des problèmes.

La FCPE Coudoux a effectué une visite impromptue le 24 janvier avant l'entrée à l'école des enfants afin de contrôler l'état d'hygiène de l'école élémentaire.
Nous avons ainsi pu relever et signaler à la mairie tout ce qui ne nous semblait pas acceptable.
Nous prévoyons d'autres visites afin de suivre de près une évolution que nous espérons positive.

Rendez-vous à la mairie au sujet du ménage

- 11 décembre 2012 -

Monsieur le Maire a répondu à notre demande, nous l'avons rencontré le 7 décembre au sujet des problèmes de ménage à l'école élémentaire.

La mairie a enfin décidé de rompre le contrat avec ONET mais nous avons des doutes sur la pertinence de la solution retenue pour l'avenir. Néanmoins, la FCPE Coudoux s'engage à faire en sorte que cette solution atteigne son objectif et que la qualité de la prestation soit au rendez-vous.
Lire le compte rendu de cette réunion

Prestation de ménage catastrophique à l'école élémentaire

- 10 novembre 2012 -

Depuis que la prestation de ménage a été externalisée en 2006, à chaque conseil d'école est soulevé le problème du ménage qui est mal fait ou qui n'est pas fait du tout. Aussi bien en maternelle qu'en élémentaire, nos écoles sont crasseuses.
Cet été, la mairie a résilié le contrat du prestataire de ménage pour l'école maternelle. Ce sont maintenant les ATSEMs qui font le ménage matin et soir alors que la garderie périscolaire est assurée par le personnel du centre aéré. Aujourd'hui, le ménage de l'école maternelle est bien fait et les locaux sont propres.

Néanmoins, le problème reste entier en élémentaire où régulièrement des manquements sont constatés. La municipalité gaspille de l'argent en payant une prestation qui n'est pas assurée et nos enfants ont classe dans des conditions inacceptables.

Toutes les annonces prometteuses (nouveau contrat, modifications du cahier des charges et changement de personnel) n’ont eu aucun effet si ce n’est celui de gagner du temps vis-à-vis de notre mécontentement. Au fil des années la situation n’a cessé de se dégrader.
Le dernier incident, survenu au mois de septembre,  marque un seuil au-delà duquel nous ne pouvons rester sans agir. Il est grand temps que des décisions importantes soient prises à l’encontre de ce prestataire de service qui ne fait pas son travail.

La FCPE Coudoux demande à rencontrer le maire sur ce sujet afin de trouver des solutions pour régler une fois pour toutes ce problème de ménage à l’école élémentaire.
Consultez notre courrier adressé au maire

La FCPE se montre très attentive à l'hygiène dans les écoles.

Tout au long de l'année nous sommes en lien avec les directrices d’école et les services de la mairie, afin de contribuer à l'amélioration des conditions d'hygiène qui se sont dégradées dans les écoles ces dernières années :

  • problèmes de ménage et de nettoyage des sols signalés régulièrement par les enseignants (maternelle et élémentaire)
  • manque d’approvisionnement en savon dans les toilettes (maternelle et élémentaire)
  • des torchons pour s’essuyer les mains changés au mieux une fois par semaine (toilettes école élémentaire)

La FCPE Coudoux, comme la mairie, souhaite une réunion avec le représentant de la société ONET, les directrices des 2 écoles et le représentant de la mairie afin de faire part des doléances au sujet de tous ces problèmes.

En fin d’année scolaire, un inspecteur Hygiène et sécurité a fait le point dans les 2 écoles et doit écrire un rapport qui sera transmis à la municipalité.

Des améliorations...

Concernant le ménage dans les écoles et l’approvisionnement en savon, une amélioration est à noter. Toutefois, le résultat semble toujours insuffisant, notamment au niveau du nettoyage des sols.

Aussi, durant l’été, la mairie a fait installer des sèche-mains électriques dans les toilettes.

La tâche n'est pas facile, les progrès sont longs à venir mais nous ne désespérons pas que la situation s'améliore nettement.

Opération Mains propres :

Afin de diminuer le risque de contagion des maladies au sein des établissements scolaires, la FCPE Coudoux a demandé aux directrices des écoles, aux enseignants et au personnel d’encadrement, de veiller à ce que les enfants se lavent systématiquement les mains notamment avant les repas.

Cette demande semble avoir été entendue mais des progrès restent à faire.

S’il n’y a pas de souci à l’école maternelle grâce à la présence des ATSEMS ; en revanche, tout n’est pas aussi simple en élémentaire.

Malgré la difficulté de faire passer aux lavabos les 140 élèves concernés (en moyenne), le personnel d'encadrement a réussit à systématiser le lavage des mains avant le second service de cantine.
Par contre pour les enfants mangeant au premier service, une solution reste à trouver.

Dans les deux écoles, les enseignants ont informé les enfants notamment des risques de pandémie grippale et ont rappelé les mesures d’hygiène préconisées au niveau national.

 

Page mise à jour le 18/12/2013


 
 



Créer un site
Créer un site