ref: A 09 - J107 --
Kermesse des écoles
dimanche 12 juin 2016 à partir de 10h00
 
Bouches-du-Rhône - Provence
AccueilInfos PratiquesNews-LetterTwitterFacebookNous contacter
 visites
 

Du côté des langues

Depuis la rentrée 2008 / 2009, les élèves de Coudoux peuvent à nouveau apprendre l’allemand au collège de la Fare les Oliviers. Après de nombreuses années où il n’y avait plus de choix pour la langue vivante en sixième (seul l’anglais étant proposé dans le collège du secteur), l’ouverture d’une classe bilangue (2 langues) est programmée, qui permettra aux élèves de sixième d’apprendre deux langues vivantes – l’allemand et l’anglais – la même année. 

Dans ce contexte, deux manifestations concernant l’apprentissage de langue étrangère à l’école primaire ont eu lieu à Coudoux au mois de mai 2008 : 

Le lundi 19 mai, lors d’une réunion pour les parents d’élèves, Madame Hoareau, directrice de l’école élémentaire et Monsieur Latouche, principal du collège de La Fare les Oliviers ont expliqué les enjeux du choix des langues étrangères aux parents : Les élèves ayant appris l’allemand à l’école élémentaire rentreront dans une classe bilangue en sixième. Dans cette classe, ils apprendront deux langues vivantes en même temps. Ils auront trois heures d’enseignement d’allemand et trois heures d’enseignement d’anglais par semaine et cela jusqu’en troisième. Ils ne choisiront donc pas d’autre langue vivante avant le lycée.Les autres élèves n’auront qu’une seule langue vivante en sixième (l’anglais avec 4 heures de cours en sixième et ensuite 3 heures par semaine jusqu’en troisième). Ils auront le choix entre l’espagnol, l’italien et le chinois (par le CNED) comme deuxième langue vivante en quatrième.Les deux catégories d’élèves pourront opter pour la « classe anglais européenne » en quatrième, c’est-à-dire pour un apprentissage de l’anglais renforcé avec 2 heures de cours en plus par semaine.Pour pouvoir accès à la classe bilangue, le choix de la langue en école élémentaire est décisif : Sauf dérogation exceptionnelle, seuls les élèves ayant fait de l’allemand à partir du CP pourront et devront poursuivre leur parcours scolaire dans cette classe. Il est donc important pour les parents de l’école élémentaire de bien réfléchir avec leurs enfants avant de faire leur choix ! La directrice de l’école élémentaire Madame Hoareau et le principal du collège de La Fare les Oliviers, Monsieur Latouche, ont expliqué aux parents l’organisation de l’enseignement des langues dans les deux écoles et notamment depuis la création de la classe bilangue au collège. 

Pour permettre une première orientation des élèves concernant le choix de la langue vivante, le lecteur du DeutschMobil, Kilian Jakob, est intervenu le 16 mai dans l’école élémentaire auprès des élèves de CP pour leur présenter l’allemand. Dans le cadre du Traité sur la coopération franco-allemande, les DeutschMobils en France sont – tout comme les FranceMobils en Allemagne – des moyens de promotion pour la langue du voisin. Les jeunes lecteurs présentent dans les écoles ou lors de manifestations culturelles leur langue maternelle respective.

Le lecteur du « Deutschmobil » est intervenu dans l’école élémentaire de Coudoux pour donner un aperçu de l’allemand aux élèves de CP.

A travers la présentation de mots se ressemblant dans les deux langues, Kilian Jakob essaie d’en finir avec le cliché de l’allemand comme « langue difficile »

 


 

 



Créer un site
Créer un site